La canicule : comprendre et agir.

Une canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue.

Comprendre

En clair, votre santé peut être mis en danger si ces trois conditions sont réunies :

  • Il fait très chaud
  • La nuit, la température ne descend pas, ou très peu
  • La situation dure depuis plusieurs jours.

Cette situation s’est déjà produite au début du 21e siècle.

La canicule européenne de 2003 avait été un événement climatique d’ampleur exceptionnelle survenu de juin à août 2003 et qui avait été marqué par de nombreux records de température au cours de la première quinzaine du mois d’août.

Selon une première estimation de l’Institut de veille sanitaire (InVS) remise au ministre de la Santé Jean-François Mattei, la canicule a fait 11 435 morts du 1er au 15 août 2003. Depuis des mesures ont été prises pour mieux affronter cet épisode climatique.

Agir 

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre centre communal d’action sociale (CCAS). Vous bénéficierez ainsi d’une une aide en cas de canicule.

Consultez régulièrement la météo et la carte de vigilance de météo France sur www.meteo.fr

Selon Météo France, jusqu’à jeudi 04 Juillet, les températures maximales attendues devraient avoisiner entre 32 et 34 degrés avec des pics à 35 degrés localement. Mais cette chaleur ne devrait pas se généraliser et rester supportable.

Voici quelques conseils à appliquer