Un nouveau centre médico-social pour les habitants du Soler.

Le Président de la Mutuelle Catalane, M. Gérard Billes et Le Responsable du Développement M. Alexis NDOUEHE ont assisté ce jeudi 09 mai à l’inauguration de la nouvelle permanence médico-sociale « Aspres-Riberal » en présence de Mme Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental, Mme Armel REVEL-FOURCADE Maire du Soler, et M. François CALVET, Sénateur des P.O, mais aussi également M. Robert RAYNAUD Maire Adjoint du Soler et M. Robert OLIVE, Conseiller Départemental et Maire de St Féliu d’Amont et un grand nombre de participants.

Quels sont les services à votre disposition à la permanence médico-sociale ?

Les permanences médico-sociales (CMS) regroupent différents services du Département qui agissent, sur le terrain, en faveur de l’enfance, de la famille et de tous les habitants confrontés à des difficultés. Elles réunissent également les services de la protection maternelle et infantile (PMI) et ceux de l’accompagnement social en lien avec l’insertion.

Vous pouvez ainsi vous rendre sur place si vous avez d’une information particulière, d’un conseil, d’une orientation ou d’un accompagnement pour valoir faire vos droits.

Quels sont les professionnels présents dans ces permanences ?

Secrétaires médicosociales, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, infirmières puéricultrices, psychologues, médecin et sage-femme vous accueillent et interviennent selon les demandes.

Les professionnels sont là pour rechercher avec vous les réponses adaptées à votre situation :

– Relations avec les administrations : aide à la constitution de vos dossiers et dans vos démarches…

– Conseils et aides dans la gestion de votre vie quotidienne : logement, accès aux soins, alimentation… et de votre budget

– Accompagnement lors d’événements familiaux : naissance, scolarité, éducation, adolescence, vie de couple, décès…

– Prévention et protection des personnes vulnérables : enfant, adulte victime de violences ou de maltraitances.

– Insertion sociale et professionnelle, logement, santé…

La Mutuelle Catalane par la voix de son Président salue l’émergence de ce type d’initiative qui renforce la proximité dans le territoire.