Troubles de l’audition? Que faut-il faire?

Avez-vous tendance à augmenter le son de votre télévision pour bien comprendre vos émissions… Avez-vous des difficultés à suivre une conversation lors d’un repas de famille? Avez-vous des difficultés au téléphone? Vous arrive-t-il de ne pas entendre la sonnette quand quelqu’un sonne à votre porte?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous faites partie des cinq millions de Français touchés par une déficience auditive…

Ce sont les premiers signes d’une baisse d’audition.

C’est un fait ! Notre audition a tendance à baisser avec l’âge. Ce phénomène normal et naturel appelé presbyacousie, comparable à la presbytie, se caractérise par une perte d’audition dans les fréquences aiguës. Cela entraîne une perte de la compréhension car certaines syllabes, notamment les consonnes, ne sont plus entendues, donc: on entend bien mais on comprend mal

Il est important de réagir dès les premiers signes de déficience auditive.

Pourquoi faut-il s’appareiller le plus tôt possible?

Pour ne pas se déshabituer à ne plus entendre certains sons car il est plus difficile, si l’on tarde trop, de rééduquer le système auditif et de s’habituer à ses aides auditives. Il s’agit de maintenir la stimulation du système auditif pour ne pas perdre le lien social avec ses proches.

Qui dois-je consulter dans un premier temps?

Dans un 1er temps, votre audioprothésiste pourra faire une audiométrie de dépistage, gratuite, afin de faire un point sur votre audition. Dans tous les cas la consultation d’un médecin ORL sera nécessaire, afin de prendre en charge votre problème d’audition dans sa globalité et donner son aval à l’appareillage.

Comment se déroule le processus d’appareillage?

En 4 étapes:

– L’évaluation: à cette étape l’audioprothésiste propose un devis après avoir déterminé le choix de l’appareil en fonction de la perte d’audition, de la taille du conduit auditif et des conditions de vie de chacun.

Un bilan à visé prothétique, complémentaire au médecin ORL est réalisé.

– L’adaptation: il s’agit du rendez-vous où l’on pose les aides auditives. L’audioprothésiste effectue les réglages et apporte les conseils nécessaires à l’utilisation.

– Le suivi: Il s’agit des rendez-vous de contrôle, où l’on vérifie l’efficacité des réglages.

– L’entretient: des rendez-vous réguliers de suivi sont proposés pour contrôler l’entretient et ajuster les réglages de l’appareil si nécessaire.

De quoi dépend le prix d’un appareil auditif?

Le prix des aides auditive dépend entre autres, du nombre de canaux de réglages, et de la sophistication de ses automatismes (fonctionnalités). Plus il y a de canaux de réglages et plus il sera possible à l’audioprothésiste de régler les appareils précisément. Cela permet d’optimiser le traitement du signal et donc d’apporter plus de confort dans toutes les situations sonores. 

Rendez-vous chez notre partenaire!

Logo AA Acousticien Taupe et Rouge

Nous vous invitons à prendre plus d’informations, en contactant l’un de nos centres spécialisés en correction auditive Afflelou Acousticien au 09.83.03.32.88 (Numéro non surtaxé)

  • Perpignan: 54 Boulevard Clémenceau
  • Argeles sur mer:  CC INTERMARCHE Route de Perpignan
  • Cabestany:  Rue James Watt Mas Guerido
  • Canet en Roussillon: CC CASINO Boulevard de la Picasse
  • et tout prochainement…  Narbonne 5 Ter Quai Victor Hugo