La première mutuelle de village est née à Caumont-sur-Durance en novembre 2013 sous l’impulsion de Véronique Debue, adjointe au CCAS de cette commune de la périphérie d’Avignon. Après l’appel d’offres, la Mutuelle générale d’Avignon (MGA) gère cette première mutuelle de village. Assez rapidement, la MGA gère plus de 50 mutuelles de village dans le Vaucluse et départements voisins.

La mutuelle Catalane à Perpignan (66) est une autre mutuelle adhérente à l’ADPM. La gouvernance de cette mutuelle a maintenant un rayonnement régional grâce aux mutuelles de village. La mutuelle Catalane compte plus de 60 mutuelles de village essentiellement dans les Pyrénées orientales mais aussi dans la région de Toulouse.

 

Les muretains bénéficient de la Mutuelle de Village grâce à l’association Alliance Citoyenne pour Muret

Sur la demande insistante de l’association « Alliance citoyenne pour Muret » et en partenariat avec cette dernière, la mutuelle perpignanaise a accepté de gérer la mutuelle de cette commune. Depuis, 20 communes de la Haute Garonne ont fait confiance à la mutuelle Catalane qui monte des permanences au niveau de ces communes de la région de Toulouse. La notoriété des mutuelles de village toutes gérées par la Mutuelle Catalane a provoqué la visite de Josiane Chevalier, Préfète des Pyrénées Orientales, en juillet 2015. Elle a passé une heure 30 dans les locaux de la mutuelle Catalane en présence du président, Gérard Billés, du dirigeant opérationnel, Christophe Pardes et du président de l’ADPM, Jean-Louis Span.

Une autre mutuelle, membre de l’ADPM, gère, sur la demande des élus auvergnats, 20 mutuelles de village sous le modèle mutualiste de proximité, il s’agit de PRECOCIA à Clermont-Ferrand (63). La dernière en date étant la commune de Chamalières dont le maire n’est autre que Louis Giscard d’Estaing.

D’autres mutuelles de proximité ont mis en place des mutuelles de village. La MOAT (Mutuelle de l’Oise des agents territoriaux) à Beauvais en compte 13, l’ASPBTP de Caen, 7 dont une ville importante pour le département de l’Orne, Flers.

La première mutuelle de village francilienne sur le modèle ADPM est née en fin d’année à Voisins-le-Bretonneux (78). Après appel d’offres, l’équipe municipale a fait confiance à la Mutuelle de prévoyance et de Santé (MPS) de Châtillon (92). Cette mutuelle de proximité gère donc sa première mutuelle de village. UNIMUTUELLES à Rennes a aussi mis en place sa première mutuelle de village.

Actuellement, entre toutes les mutuelles adhérentes de l’ADPM, c’est plus de 500 mutuelles qui améliorent l’accès aux soins des citoyens. La Martinique et la Guadeloupe se lancent dans ce défi avec la Mutuelle des Pères et Mères de Famille. La médiatisation de la 9ème Assemblée générale de l’ADPM sur le sol martiniquais (commune des Trois Ilets) les 24 et 25 novembre 2015 ont permis aux domiens de faire connaissance avec notre modèle éthique des mutuelles de village.

2017-05-18T20:37:13+00:00 octobre 27th, 2016|Actualités, Alliance Citoyenne pour Muret, fdpm, Mutuelle de Village|